Préparation du bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) PDF Imprimer Envoyer

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Le bac technologique prépare davantage, aujourd'hui, à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT) bien adaptées à leur formation technologique et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

Après le bac :

Les écoles de soins infirmiers, d'assistants de service social, d'éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d'accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie...) sont accessibles également mais demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et sciences physiques.
Parmi les autres formations susceptibles d'accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Economie Sociale Familiale, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, le BTS Diététique, le DUT Carrières Sociales.
Les élèves très motivées qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d'une année de mise à niveau avant de s'engager dans un cursus scientifique.

Deux à quatre ans d'études supérieures sont nécessaires pour exercer une profession paramédicale ou sociale. Mais ces professions sont souvent difficiles d'accès. Un certain nombre de bacheliers SMS entrent en BTS dans les secteurs de l'économie sociale et familiale, du secrétariat, ou en DUT carrières sociales.

Retour à notre offre de formation