Des lycéens s’ouvrent à l’Europe : Château-Blanc à Cracovie

Pour découvrir le document réalisé par les élèves cliquez ici.

41 élèves de première STSS (sanitaires et sociales) et de terminale TTMA (technicien menuisier agenceur) du Lycée Château-Blanc de Châlette-sur-Loing ont découvert la région de Petite Pologne autour de Cracovie à travers un séjours Trans’ Europe Centre (TEC).

C’est avec la thématique du « Devoir d’histoire en Wojewodztwo malopolskie (Voïvodie de Petite Pologne) » comme fil conducteur que les élèves ont découvert cette région du sud de la Pologne, durant la semaine du 7 au 13 avril ; accompagnés de leurs quatre professeurs, Mme Martin-Cadic (Lettres-Histoire), Mme Cétoute (santé sociale), Mme Cholin (Lettres-Histoire) et M. Leborgne (mathématiques).

Les élèves ont ainsi visité différentes villes : Cracovie dont les quartiers de Kazimierz et de Podgorze, puis Dabrova Tarnowka et Tarnov) et sites (de nombreuses synagogues et cimetières) montrant qu’il y avait une vie culturelle juive active et foisonnante avant la guerre ainsi que le site d’Auschwitz et son camp tristement célèbre.

Les élèves ont essayé de comprendre qu’à travers l’extermination systématique de tout un peuple, c’est aussi une culture avec ses traditions (notamment sa langue) et ses modes de vie qui disparaissent.

C’est également la science polonaise qui en pâtit avec la disparition de nombreux scientifiques dont des mathématiciens.

Ce voyage a aussi été l’occasion de rencontrer Mme Mitera enseignant le français à Dabrowa Tarnowska et ses élèves. Une collaboration entre les deux établissements est aussi prévue avec la mise en place d’un projet Léonardo dès l’année prochaine ainsi que la continuité de la collaboration entre Mmes Martin-Cadic et Mitera avec la venue des polonais au lycée Château-Blanc en 2014.