Deux lycéennes polonaises au lycée Château-Blanc

Deux jeunes lycéennes polonaises, Margaux, 16 ans et Joanna, 17 ans, ont passé deux semaines à Châlette-sur-Loing dans le cadre d’un séjour linguistique et culturel.

Suite au projet Trans’ Europe Centre qui a emmené 41 élèves du lycée Château-Blanc en Pologne en avril 2013 à la découverte de la Région de Petite Pologne, mais aussi à la rencontre des élèves du lycée de Dabrowa Tarnowska, les élèves de Terminale ST2S du lycée Château-Blanc ont le plaisir d’accueillir deux élèves de Pologne venues pour approfondir leur connaissance de la langue et de la culture française.

Au programme 15 jours de cours intensifs mais aussi quelques visites pour découvrir le Loiret (le Château de Sully-sur-Loire, la ville d’Orléans, celle de Montargis) et bien évidemment la ville de Paris.

Durant la semaine, les liens se sont consolidés grâce à l’implication des élèves mais aussi des familles d’accueil engagées dans le projet et facilitant l’intégration des jeunes filles. Le dernier week-end a été consacré à la (re)découverte de Paris, la cathédrale Notre-Dame, les a particulièrement émue.

Elles ont apprécié l’accueil de l’équipe administrative et enseignante du lycée, l’accueil des élèves et surtout des différentes familles d’accueil. Elles gardent un excellent souvenir de la cuisine française à part le fromage trop fort !

Les professeurs Céline Martin-Cadic (lycée Château-Blanc) et Ewelina Mitera (lycée Dabrowa Tarnowska) ont préparé les différents séjours et pensent aux suivants afin de renforcer les liens entre les deux établissements.