La science s'invite au Château Blanc

Dans le cadre du projet lycéen-citoyen « des femmes engagées » piloté par Mme Martin-Cadic, M. Baudoin et M. Levon, le lycée Château-Blanc de Châlette-sur-Loing a reçu le CHAM.

Le jeudi 13 mars, les élèves de 2GT, 1ST2S, TST2S la filière des métiers liés à la santé et aux sociales, ainsi que les 1ELEEC des métiers liés à l’électricité ont reçu Mme Harbery et sa collègue, manipulatrices radio, venues leur présenter la radiologie et les différents services associés à l’imagerie médicale. Une conférence très dense et très intéressante de trois heures qui a permis aux élèves de découvrir l’historique de la radiologie, les différents métiers qui y sont liés ainsi que l’orientation post-bac pour pratiquer ce genre de métiers et les métiers annexes comme par exemple la maintenance électrique sur les machines intéressant les 1ELEEC.

Toujours dans le cadre de ce projet au long court, ces mêmes classes ont rencontré le 20 février Mme Chauveau, professeur de mathématiques au lycée Camille Sée à Paris et vice-présidente de l’association « femmes et mathématiques ». Mme Chauveau milite pour que les filières scientifiques soient plus ouvertes aux filles surtout en post-bac et surtout pour combattre les stéréotypes voulant que « les filles ne soient pas faites pour faire des maths ». Elle a présenté son parcours, a expliqué son engagement en faveur des mathématiques et des sciences ainsi que son engagement dans l’association « femmes et mathématiques ». L’après-midi, chaque classe a pu échanger au CDI et poser des questions sur l’application des mathématiques dans la vie quotidienne, notamment la classe de 1ELEEC.

Mme Chauveau a pu aussi découvrir l’exposition intitulée les femmes dans les sciences et les mathématiques « Au-delà des idées reçues… » et réalisée par les élèves de 1ST2S et de TST2S sous la conduite de Mme Martin-Cadic, professeur de Lettres-Histoire, de M. Levon, professeur documentaliste et de M. Leborgne, professeur de mathématiques.