Lycéen - citoyen

Lycéen-citoyen : Des femmes engagées…

Le 16 mai, les élèves des classes de 1ELEEC et de TST2S se sont rendus à Paris pour parcourir le cimetière du Père Lachaise et découvrir à travers le mouvement Saint-simonien, des Saint-simoniennes engagées.

Ce mouvement constitué en 1829 attire de nombreuses femmes désireuses de participer à l’élaboration d’une société nouvelle. Les Saint-simoniens fondent leur système sur une complémentarité du « masculin » et du « féminin » et ses dirigeants veulent conserver le contrôle des femmes. Mais les Saint-simoniennes veulent faire entendre une parole autonome sur la liberté à laquelle elles aspirent.

Dans un deuxième temps, les élèves découvrent le musée Curie et notamment le bureau et le laboratoire de recherche de Marie et de Pierre Curie.

A travers le portrait de Marie Curie, les élèves découvrent le parcours de cette femme qui ne pouvant pas étudier à l’université en Pologne viendra en France et sera une pionnière en devenant la première femme à obtenir deux Prix Nobels et à enseigner à la Sorbonne.