Stromectol sale
Projets pédagogiques
Prix Goncourt lycéens

Les TSEN du lycée Château-Blanc

rencontrent quatorze auteurs à Paris


12 octobre 2017,

7h20, nous avons rendez-vous devant le lycée pour aller à Paris rencontrer 14 auteurs sur 15, sélectionnés pour le prix Goncourt lycéens.

7h30, le car s’ébranle : c’est parti ! La prof en profite pour nous annoncer que Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale s’est invité à ces rencontres et que l’un d’entre nous va même pouvoir lui poser des questions : Enzo est désigné volontaire !

Après de nombreux ralentissements et bouchons, nous arrivons enfin à l’université de Jussieu vers 10h20. Nous sommes attendus et placés rapidement parce que nous intervenons dans l’amphi dès ce matin et Enzo sera le premier élève à poser des questions au ministre.

L’amphi est bondé, 13 lycées sont représentés dont le nôtre.

Les 5 auteurs de la matinée prennent place, il s’agit de Brigitte Giraud, Yannick Haenel, François-Henri Désérable, Kaouther Adimi et Eric Vuillard. Baptiste pose une question à Brigitte Giraud, auteur d’Un Loup pour l’homme et Romain interroge Yannick Haenel sur son ouvrage, Tiens ferme ta couronne.

A la fin de la matinée, Enzo peut poser trois questions à Monsieur Blanquer. Après un temps d’hésitation, il se lance et lui demande : « s’il était un grand lecteur adolescent, son genre littéraire et pourquoi ? ». Après coup, il nous dira avoir été bien stressé !!

Après une matinée bien remplie, nous quittons l’amphi, certains pour la pause cigarettes !, d’autres se jettent sur le buffet et Ilyas attend afin de se faire dédicacer son livre Un Loup pour l’homme. Il peut ainsi rencontrer et échanger avec Brigitte Giraud. Elle accepte également très gentiment de poser avec nous.


Reprise des échanges avec les auteurs vers 13h45 avec Patrick Deville, Phillipe Jaenada, Alice Zeniter, Olivier Guez et Marie-Hélène Lafon. Nous écoutons les échanges avec interêts sans interventions de notre part. Certains d’entre nous auraient bien voulu poser des questions à Olivier Guez, auteur de La disparition de Josef Mengele.

Après une petite pause, le troisième plateau débute avec Monica Sabolo, Frédéric Verger, Véronique Olmi et Alexis Ragougneau. Chaque lycée peut intervenir et poser une question, pour notre établissement c’est Alexis C qui s’y colle et interroge Monica Sabolo sur son ouvrage Summer.


La journée a été très intéressante et enrichissante, mais nous trouvons dommage de ne pas avoir eu le temps faire dédicacer nos livres en fin d’après-midi parce que nous devons reprendre la route ! Nous avons quand même réussi à obtenir une affiche pour le CDI.

Pour terminer ce tour d’horizon, nous avons recueilli quelques avis de nos camarades de classe :

Lucas D : « J’ai été ravi d’être sur Paris parce que cette rencontre m’a permis d’avoir une meilleure compréhension des ouvrages grâce à l’intervention des différents auteurs. J’ai envie de lire Un Loup pour l’homme depuis que j’ai entendu Brigitte Giraud parlé de son livre ».

Lucas D : « Depuis que j’ai entendu Patrick Deville et Philippe Jaenada, j’ai envie de lire les deux livres. Patrick Deville parce qu’il a éclairé le contexte de l’ouvrage et Philippe Jaenada parce que en plus de l’histoire judiciaire, il y a une dimension humoristique que je n’avais pas vu en lisant la quatrième de couverture ».

Lochlan B : « Même si c’était intéressant, j’ai trouvé la journée trop longue, certaines questions étaient redondantes et j’ai été déçu de ne pas avoir pu poser la question que j’avais préparée et surtout de ne pas pouvoir approcher les auteurs et discuter avec eux ».

Enzo : « J’ai vraiment envie de lire Philippe Jaenada, l’auteur de La Serpe, l’histoire a l’air intéressante et il a beaucoup d’humour qui a l’air de transparaître dans le livre. J’ai hâte de commencer la lecture ».


Des lecteurs assidus…

Depuis maintenant presque trois semaines, les élèves lisent encore et toujours. Certains se découvrent lecteurs et apprécient, d’autres sont plus lents mais tous se sont fixés comme objectif de s’investir dans le prix Goncourt lycéens afin de représenter leur établissement au mieux.

Ils choisissent le lieu où ils se sentent le mieux : au CDI ou bien dans la salle de classe. Ils s’enferment dans leur bulle… Jamais une salle de classe n’a été aussi silencieuse !


Ils ont aussi entraîné certains enseignants et CPE. Il faut maintenant trouver du temps pour se réunir et échanger.





Les élèves de T SEN se lancent dans le prix Goncourt lycéens


Après avoir reçu la bonne nouvelle en juin 2017, les élèves de la classe de T SEN se sont lancés dans la découverte du prix Goncourt lycéens.

Ils travaillent actuellement à la découverte de ce qu’est un prix littéraire et plus particulièrement le Goncourt lycéens.


















Ils doivent lire 15 ouvrages en deux mois avant de se réunir entre eux afin de choisir leurs trois ouvrages favoris.

Le 5 septembre 2017, la liste des 15 romans sélectionnés a été dévoilée :

- Nos richesses, Kaouther Adimi, Seuil

- Taba Taba, Patrick Deville, Seuil

- Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard

- Un loup pour l'homme, Brigitte Giraud, Flammarion

- La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez, Grasset

- Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel, Gallimard

- La serpe, Philippe Jaenada, Julliard

- Nos vies, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel

- Bakhita, Véronique Olmi, Albin Michel

- Niels, Alexis Ragougneau, Viviane Hamy

- Trois jours chez ma tante, Yves Ravey, Minuit

- Summer, Monica Sabolo, JC Lattès

- Les Rêveuses, Frédéric Verger, Gallimard

- L'Ordre du jour, Eric Vuillard, Actes Sud

- L'Art de perdre, Alice Zeniter, Flammarion

Le vendredi 22 septembre, ils ont, en présence de la presse, ouvert le premier carton de livres livrés par la FNAC partenaire de ce prix littéraire. Chacun a pu choisir un livre et se lancer dans la lecture.



















Deux élèves, Lucas et Ivan, ont même été interviewé par C2L, la radio locale.

Depuis, une semaine, les élèves sont sérieux, assidus et se plongent avec plaisir dans leur livre. Malgré quelques craintes, certains découvrent le plaisir de lire et le fait d’être jurés les motive.

A suivre… avec les rencontres régionales sur Jussieu le 12 octobre où les élèves vont pouvoir rencontrer certains auteurs, leur poser des questions et faire dédicacer leur livre…

 
Irlande Novembre 2015
TRANS EUROPE CENTRE EN IRLANDE
DU 7 AU 13 NOVEMBRE 2015



SAMEDI 14 NOVEMBRE :

Nous arrivons à Cherbourg à 10H.
Les élèves rerouvent leur famille sur le parking du lycée à 17H.


VENDREDI 13 NOVEMBRE :

A cause d'une tempête maritime, notre ferry a fait demi-tour pendant la nuit.



Nous repartons vers la Fance en début d'après-midi.
Les élèves vont au cinéma ou jouent à des jeux de société.




JEUDI 12 NOVEMBRE :

Grand départ, les élèves disent au revoir à leurs familles d'accueil...la larme à l'oeil.
Nous amorçons notre descente vers la France via les Wicklow Mountains et le site monastique de Glendalough.
La visite se fera sous la pluie !!!








Puis, nous embarquons sur le Ferry de Stena Line.




MERCREDI 11 NOVEMBRE
:

Changement de programme: nous annulons la visite de Kilkeel initialement prévue pour partir à la recherche de nouvelles fresques murales et pour profiter un peu plus de la superbe ville de Belfast. Donc, photos et shopping pour le plaisir de tous.






Après midi: visite du Centre Interactif du W5 (Site comparable à la Cité de la Villette à Paris). Les jeunes s'amusent comme des petits fous dans les différents ateliers...



Petite idée de cadeau pour vos enfants: un kit K-Nex...ils vous raconteront à leur retour!





MARDI 10 NOVEMBRE
:

Ce matin, les élèves étaient ravis de nous raconter leur première soirée avec les familles Irlandaises. Ils ont tous été bien accueillis.

Nous prenons la route pour La Chaussée des Géants, tout au nord de l'Irlande: Splendide site, les jeunes sont émerveillés malgré le temps...







L'après midi, viste du musée du Titanic...bien au sec.







LUNDI 9 NOVEMBRE :

Ce matin, visite du Guiness Storehouse, splendide musée sur l'histoire et la fabrication de la célèbre bière Irlandaise.











Puis, départ vers Belfast où nous rencontrons David, notre sympathique guide pour la visite de la ville et principalement des fresques murales. Les élèves sont ravis de voir les "Murals" pour de vrai!






Notre groupe a désormais son emprunte sur le Mur de la Paix.




Ensuite, vos enfants sont entrés à l'université! (The Queen's University of Belfast)







Un peu en avance sur le timing, un quartier libre est laissé pour un peu de shopping : découverte d'un supermarché typiquement britannique.

Nos jeunes font ensuite connaissance avec leur famille d'accueil.

Rendez vous demain matin à 8h30 pour de nouvelles aventures...


DIMANCHE 8 NOVEMBRE
:

Après une matinée passée sur le Ferry, accompagnés par les dauphins, nous avons accosté en Irlande vers 14H30 heure locale.



Nous avons roulé jusqu'à Dublin.



Petite visite de nuit de la ville.




Puis  dîner traditionnel dans un pub, bien apprécié de tous.





21H45 : tout le monde se repose après une journée bien remplie...Sauf les profs qui bossent !





SAMEDI 7 NOVEMBRE :

Départ du lycée à 13H00.
Pause de 45 minutes à Mantes la Jolie.





Arrivée à Cherbourg à 19H00.





Après les formalités ad
minsitratives, nous découvrons l'Oscar Wilde, le plus beau ferry de la compagnie Irish Ferries.







A cause du vent, une nuit mouvementée s'annonce.


Ca tangue, mais globalement, peu de malades.
 
Voyage TEC Italie
Présentation
Voyage Trans-Europe Centre en Italie

 
Lycéen - citoyen

Lycéen-citoyen : Des femmes engagées…




Le 16 mai, les élèves des classes de 1ELEEC et de TST2S se sont rendus à Paris pour parcourir le cimetière du Père Lachaise et découvrir à travers le mouvement Saint-simonien, des Saint-simoniennes engagées.

Ce mouvement constitué en 1829 attire de nombreuses femmes désireuses de participer à l’élaboration d’une société nouvelle. Les Saint-simoniens fondent leur système sur une complémentarité du « masculin » et du « féminin » et ses dirigeants veulent conserver le contrôle des femmes. Mais les Saint-simoniennes veulent faire entendre une parole autonome sur la liberté à laquelle elles aspirent.

Dans un deuxième temps, les élèves découvrent le musée Curie et notamment le bureau et le laboratoire de recherche de Marie et de Pierre Curie.

A travers le portrait de Marie Curie, les élèves découvrent le parcours de cette femme qui ne pouvant pas étudier à l’université en Pologne viendra en France et sera une pionnière en devenant la première femme à obtenir deux Prix Nobels et à enseigner à la Sorbonne.
 
La science s'invite au Château Blanc

 

Dans le cadre du projet lycéen-citoyen « des femmes engagées » piloté par Mme Martin-Cadic, M. Baudoin et M. Levon, le lycée Château-Blanc de Châlette-sur-Loing a reçu le CHAM.

Le jeudi 13 mars, les élèves de 2GT, 1ST2S, TST2S la filière des métiers liés à la santé et aux sociales, ainsi que les 1ELEEC des métiers liés à l’électricité ont reçu Mme Harbery et sa collègue, manipulatrices radio, venues leur présenter la radiologie et les différents services associés à l’imagerie médicale. Une conférence très dense et très intéressante de trois heures qui a permis aux élèves de découvrir l’historique de la radiologie, les différents métiers qui y sont liés ainsi que l’orientation post-bac pour pratiquer ce genre de métiers et les métiers annexes comme par exemple la maintenance électrique sur les machines intéressant les 1ELEEC.

Toujours dans le cadre de ce projet au long court, ces mêmes classes ont rencontré le 20 février Mme Chauveau, professeur de mathématiques au lycée Camille Sée à Paris et vice-présidente de l’association « femmes et mathématiques ». Mme Chauveau milite pour que les filières scientifiques soient plus ouvertes aux filles surtout en post-bac et surtout pour combattre les stéréotypes voulant que « les filles ne soient pas faites pour faire des maths ». Elle a présenté son parcours, a expliqué son engagement en faveur des mathématiques et des sciences ainsi que son engagement dans l’association « femmes et mathématiques ». L’après-midi, chaque classe a pu échanger au CDI et poser des questions sur l’application des mathématiques dans la vie quotidienne, notamment la classe de 1ELEEC.

Mme Chauveau a pu aussi découvrir l’exposition intitulée les femmes dans les sciences et les mathématiques « Au-delà des idées reçues… » et réalisée par les élèves de 1ST2S et de TST2S sous la conduite de Mme Martin-Cadic, professeur de Lettres-Histoire, de M. Levon, professeur documentaliste et de M. Leborgne, professeur de mathématiques.

          

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
Lycée Professionnel Château-Blanc - 45120 Chalette-sur-Loing - 02 38 95 06 15
Stromectol sale