Stromectol sale
Projets pédagogiques
La science s'invite au Château Blanc

 

Dans le cadre du projet lycéen-citoyen « des femmes engagées » piloté par Mme Martin-Cadic, M. Baudoin et M. Levon, le lycée Château-Blanc de Châlette-sur-Loing a reçu le CHAM.

Le jeudi 13 mars, les élèves de 2GT, 1ST2S, TST2S la filière des métiers liés à la santé et aux sociales, ainsi que les 1ELEEC des métiers liés à l’électricité ont reçu Mme Harbery et sa collègue, manipulatrices radio, venues leur présenter la radiologie et les différents services associés à l’imagerie médicale. Une conférence très dense et très intéressante de trois heures qui a permis aux élèves de découvrir l’historique de la radiologie, les différents métiers qui y sont liés ainsi que l’orientation post-bac pour pratiquer ce genre de métiers et les métiers annexes comme par exemple la maintenance électrique sur les machines intéressant les 1ELEEC.

Toujours dans le cadre de ce projet au long court, ces mêmes classes ont rencontré le 20 février Mme Chauveau, professeur de mathématiques au lycée Camille Sée à Paris et vice-présidente de l’association « femmes et mathématiques ». Mme Chauveau milite pour que les filières scientifiques soient plus ouvertes aux filles surtout en post-bac et surtout pour combattre les stéréotypes voulant que « les filles ne soient pas faites pour faire des maths ». Elle a présenté son parcours, a expliqué son engagement en faveur des mathématiques et des sciences ainsi que son engagement dans l’association « femmes et mathématiques ». L’après-midi, chaque classe a pu échanger au CDI et poser des questions sur l’application des mathématiques dans la vie quotidienne, notamment la classe de 1ELEEC.

Mme Chauveau a pu aussi découvrir l’exposition intitulée les femmes dans les sciences et les mathématiques « Au-delà des idées reçues… » et réalisée par les élèves de 1ST2S et de TST2S sous la conduite de Mme Martin-Cadic, professeur de Lettres-Histoire, de M. Levon, professeur documentaliste et de M. Leborgne, professeur de mathématiques.

          

 
Le blog de la classe d'ARTP

 
Deux lycéennes polonaises au lycée Château-Blanc

Deux jeunes lycéennes polonaises, Margaux, 16 ans et Joanna, 17 ans, ont passé deux semaines à Châlette-sur-Loing dans le cadre d’un séjour linguistique et culturel.

Suite au projet Trans’ Europe Centre qui a emmené 41 élèves du lycée Château-Blanc en Pologne en avril 2013 à la découverte de la Région de Petite Pologne, mais aussi à la rencontre des élèves du lycée de Dabrowa Tarnowska, les élèves de Terminale ST2S du lycée Château-Blanc ont le plaisir d’accueillir deux élèves de Pologne venues pour approfondir leur connaissance de la langue et de la culture française.




Au programme 15 jours de cours intensifs mais aussi quelques visites pour découvrir le Loiret (le Château de Sully-sur-Loire, la ville d’Orléans, celle de Montargis) et bien évidemment la ville de Paris.

Durant la semaine, les liens se sont consolidés grâce à l’implication des élèves mais aussi des familles d’accueil engagées dans le projet et facilitant l’intégration des jeunes filles. Le dernier week-end a été consacré à la (re)découverte de Paris, la cathédrale Notre-Dame, les a particulièrement émue.

Elles ont apprécié l’accueil de l’équipe administrative et enseignante du lycée, l’accueil des élèves et surtout des différentes familles d’accueil. Elles gardent un excellent souvenir de la cuisine française à part le fromage trop fort !

Les professeurs Céline Martin-Cadic (lycée Château-Blanc) et Ewelina Mitera (lycée Dabrowa Tarnowska) ont préparé les différents séjours et pensent aux suivants afin de renforcer les liens entre les deux établissements.



 

Restructura'Clic

Projet des élèves de première et terminale « Installateur thermique » du lycée Château Blanc :

Voir la galerie de photos
ici.
 

Des lycéens s’ouvrent à l’Europe : Château-Blanc à Cracovie

Pour découvrir le document réalisé par les élèves cliquez ici.

41 élèves de première STSS (sanitaires et sociales) et de terminale TTMA (technicien menuisier agenceur) du Lycée Château-Blanc de Châlette-sur-Loing ont découvert la région de Petite Pologne autour de Cracovie à travers un séjours Trans’ Europe Centre (TEC).


C’est avec la thématique du « Devoir d’histoire en Wojewodztwo malopolskie (Voïvodie de Petite Pologne) » comme fil conducteur que les élèves ont découvert cette région du sud de la Pologne, durant la semaine du 7 au 13 avril ; accompagnés de leurs quatre professeurs, Mme Martin-Cadic (Lettres-Histoire), Mme Cétoute (santé sociale), Mme Cholin (Lettres-Histoire) et M. Leborgne (mathématiques).

 

Les élèves ont ainsi visité différentes villes : Cracovie dont les quartiers de Kazimierz et de Podgorze, puis Dabrova Tarnowka et Tarnov) et sites (de nombreuses synagogues et cimetières) montrant qu’il y avait une vie culturelle juive active et foisonnante avant la guerre ainsi que le site d’Auschwitz et son camp tristement célèbre.

             

Les élèves ont essayé de comprendre qu’à travers l’extermination systématique de tout un peuple, c’est aussi une culture avec ses traditions (notamment sa langue) et ses modes de vie qui disparaissent.

            

C’est également la science polonaise qui en pâtit avec la disparition de nombreux scientifiques dont des mathématiciens.

Ce voyage a aussi été l’occasion de rencontrer Mme Mitera enseignant le français à Dabrowa Tarnowska et ses élèves. Une collaboration entre les deux établissements est aussi prévue avec la mise en place d’un projet Léonardo dès l’année prochaine ainsi que la continuité de la collaboration entre Mmes Martin-Cadic et Mitera avec la venue des polonais au lycée Château-Blanc en 2014.



 

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2
Lycée Professionnel Château-Blanc - 45120 Chalette-sur-Loing - 02 38 95 06 15
Stromectol sale