Service Médico-Social

Présentation de l'infirmerie :

La mission de l’infirmière scolaire s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et de promouvoir leur santé.

L’infirmière exerce sa profession dans le respect du secret professionnel. Ses missions sont décrites dans les textes (BO du 12/11/2015).

Ses missions principales :

- L’accueil, l’écoute et l’accompagnement des élèves

- La réalisation des soins et de répondre aux urgences

- Le suivi des élèves en difficultés et le relais vers des professionnels en fonction de la situation et des besoins des élèves

- Le suivi des élèves présentant des besoins particuliers : maladie chronique, handicap

- La réalisation de bilans de santé

- La mise en place d’action éducative.

L'infirmière travaille en étroite collaboration avec  la Vie scolaire, l'assistante sociale, la PsyEN, la communauté éducative.

L’infirmière est présente du lundi au vendredi et assure une astreinte tous les soirs à l'internat.

Les élèves peuvent venir librement à l’infirmerie de préférence aux  récréations et aux inter-cours en possession de leur carnet de liaison.

Pour la prise de traitement : les élèves ne doivent pas avoir de médicament sur eux sauf si autorisation de l’infirmière. Les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie avec les ordonnances.

Présentation de l'Assistante de service social :

L’assistante sociale scolaire a un rôle de conseil d’aide et de suivi auprès des élèves pour répondre aux multiples problématiques (personnelles, familiales, scolaires, financières…) qui peuvent pénaliser dans la poursuite de leur scolarité. L’obligation de secret professionnel est le fondement de la profession et une garantie essentielle du respect de la vie des usagers.

Ses missions principales :

- L’accueil, l’écoute et l’accompagnement des élèves

- Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel

- Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté

- Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger

- Participer à l’éducation, à la vie et à la responsabilité, en prenant en compte la dimension sociale de la santé

- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

L’assistante sociale assure des temps de permanence au sein du lycée. Les élèves et/ou familles sont reçus sur rendez-vous. En cas d’absence de l’assistante sociale, il est possible de prendre rendez-vous par le biais des agents de la vie scolaire, à l’accueil ou par téléphone au standard du lycée.

Lycée Professionnel Château-Blanc - 45120 Chalette-sur-Loing - 02 36 84 98 10