Brevets des Métiers d’Arts
Lycée Professionnel et Technologique Château Blanc
Descriptif de la formation
Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d’art intervenant dans la fabrication de meubles de style ou contemporains et de mobilier d’agencement.
Le titulaire de ce diplôme doit être capable d’analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d’ensemble ou de détail.
Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les produits de finition et d’habillage.
Il détermine les conditions de fabrication des meubles, la programmation des réalisations, les coûts de production et le contrôle qualité.
Admission
L’accès est fortement recommandé dans la continuité d’une formation liée aux métiers du bois.
Toutefois, selon le parcours personnel du candidat, l’accès reste possible suivant un positionnement (adaptation du parcours de formation).
L’accès à la formation se fait sur dossier de candidature, une comisssion d’admission sélectionnera les candidats.
Poursuite d’études
- DMA (Diplôme des Métiers d’Art),
- DNMADE mention patrimoine,
- DNMADE mention objet,
- BTS Agencement,
- Ecole supérieure d’Arts et de Design.
Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
14 semaines réparties sur les 2 années.
Qualités requises
La maîtrise du dessin et la géométrie dans l’espace sont des prérequis importants pour lire et élaborer les plans.
L’art, l’histoire de l’art, les styles de mobilier selon les époques historiques, les techniques et procédés de fabrication, les matériaux et matériels sont des connaissances et compétences que doit avoir l’ébéniste.
L’élève doit faire preuve d’un réel talent artistique, minutieux, organisé, soigneux et méthodique, combinant habileté manuelle et sens de l’esthétisme.

