Monteur Installateur Sanitaire (MIS)

Descriptif de la Formation

Réalisation et mise en œuvre

* Implanter, équiper et poser les appareils sanitaires.
* Façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques (acier, cuivre, PER, PVC).
* Raccorder les appareils aux conduits et réseaux électriques et fluidiques. Contrôle et mise en service.
* Vérifier la conformité de l’installation.
* Réaliser les essais et contrôles.
* Mettre en service l’installation.
* Diagnostiquer les dysfonctionnements.
* Effectuer la maintenance ou le dépannage sur les installations.

Admission

Après la classe de 3ème de Collège, de SEGPA, et 3ème préparatoire aux formations professionnelles (Prépa Pro), fortement motivés par le secteur bâtiment et la vie de chantier.

La saisie des vœux se fait dans l’établissement d’origine, puis l’affectation académique par procédure informatisée sur capacités d’accueil définies.

* CAP Installation thermique, 1 an
* Mentions ou formations complémentaires en 1 an (Maintenance en équipement thermique individuel...)
* Brevet Professionnel Équipements sanitaires
* Brevet Professionnel Métiers de la piscine
* Baccalauréats Professionnels de la filière Énergie (pour les élèves les plus motivés)

Visite Virtuelle

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

14 semaines réparties sur les 2 années.

Qualités requises

Une bonne connaissance des technologies mises en œuvre ainsi que les connaissances scientifiques relatives tant aux processus qu’aux principes de fonctionnement des installations.

Il faut avoir une bonne mémorisation, une faculté d’adaptation immédiate, un esprit de logique, de la méthode, une capacité d’observation minutieuse, le sens de la communication et de l’analyse des problèmes techniques.

Pour plus d'informations sur la formation, cliquez ici !